ENTRETIEN A FAIRE |
CE QU'IL FAUT FAIRE |
RAISON |
vidange huile moteur |
pour une voiture de moins de 5L je conseil tous les 10 000kms pour une voiture de plus de 5L je conseil tous les 15 000kms |
plus il y a d'huile moins les particules sont agressive et inversement. |
vidange boite de vitesse |
une boite de vitesse se vidange tous les 50 000kms |
huile de boite attire l'eau et l'eau ne lubrifie pas bien. |
changement de liquide de frein |
tous les 100 000kms |
le liquide de frein attire l'eau aussi ce qui a pour conséquence souvent et de grippé les étriers de frein de plus se liquide vieilli mal et se charge en particule lourde. |
vidange liquide de refroidissement |
tous les 2ans maxi 3ans de préférence en septembre |
le liquide de refroidissement c'est 50% d'eau déminéralisé 50% éthylène glycol. l'eau refroidi mais gel et éthylène glycol empêche le gel mais fait chauffé. de plus éthylène glycol se dégrade avec le temps. |
liquide de direction assistée |
changement tous les 100 000kms |
se charge énormément en eau résultat en hiver |
filtre à air |
tous les 15 000kms maxi 20 000kms |
au-delà de 20 000km la voiture consomme plus. ce qu'elle ne peut pas avoir en air elle le prend en essence |
filtre à huile |
une fois sur deux vidanges |
en général ils sont saturés en particule au bout de 2 vidanges |
filtre à essence |
tous les 50 000kms |
ce que l'on achète en essence n'est pas de grande propreté et un filtre bouché oblige la pompe à tirer plus fort donc elle fatigue. |
filtre à gazoil |
tous les 50 000kms |
le filtre a gazoil c'est surtout pour l'eau les pompes à injection n'aiment pas du tout l'eau les injecteurs non plus surtout les systèmes haute pression. |
courroie de distribution |
80 000kms ou tous les 5ans |
voilà aussi loin que je me rappelle 120 000kms voir 160 000kms.
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chaine de distribution |
de 150 000kms à 180 000kms |
et oui c'est une erreur de croire qu'une chaine dure à vie.
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en espérant que ce tableau vous aura aidé si vous avez des questions hésiter pas. |
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Quand j'entends "vidange tous les 20 000 km", "30 000 km", voire plus, je suis outré. Dans les années 80 et 90, on recommandait une vidange tous les 5000 km pour les voitures essence et tous les 7500 km pour les voitures diesel.
Comment justifier une multiplication pareille ? Ah oui, on nous dit que les huiles sont plus performantes. D'accord, je veux bien le croire, mais l'huile se charge toujours de particules lourdes de gazole ou d'essence, vous savez, ce charbon produit par la combustion qui rend l'huile noire au moment de la vidange. Elle n'a pas changé, donc elle continue à user le moteur, ce qui signifie que sur 30 000 km, elle use davantage, ce qui est mieux pour broyer un moteur plus rapidement.
Avec les moteurs récents, il faut respecter les indices, que ce soit 5W30 ou 5W40. Ce n'est pas la même chose, il faut respecter cela. Je ne vais pas vous donner un cours ici, cherchez sur internet les indices d'huiles moteur.
Après avoir observé de nombreux cas, voici une liste des choses à faire pour votre voiture, tant pour votre porte-monnaie que pour son bien-être.
Ce que vous allez lire ci-dessous est en rapport avec les préconisations des constructeurs d'une époque où la tranquillité du client passait avant le profit et l'argent. Je vous donne ces conseils pour vous, basés sur une expérience de plus de 35 ans en mécanique auto. J’ai commencé sur une Renault 20 GTL. Aujourd'hui, je travaille sur un Espace 4 2.2L DCI, en passant par les Golf et autres Alfa Romeo. De mon côté, je roule toujours avec ma R21 2L Turbo qui a aujourd'hui 36 ans.
Je connais donc bien le milieu automobile.